INFO COVID

9 mai 2020

En cette période post confinement, de nombreuses précautions sont à prendre. vous trouverez ci-dessous les principales informations affichées dans le yacht Club et diffusées à ses membres, 

DOCUMENTS A SIGNER : 

Formulaire de reprise d’activité en période de dé-confinement

Formulaire sanitaire école de sport enfant & adultes

Ainsi que les liens vers les informations officielles de santé publique France, de la Fédération Française de Voile et de VNF

 

Affiche consignes dé-confinement Covid 19
Elle présente les gestes à faire et les recommandations et restrictions imposées par cette situation

 

coronavirus_ce_quil_faut_savoir

coronavirus_gestes_barierre

 

Liens utiles : 

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/reprise-de-l-activite-sportive

https://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=4994

https://www.vnf.fr/vnf/alertes/covid-19-mesures-exceptionnelles-mises-en-place-sur-le-reseau-vnf/

https://met.grandlyon.com/deconfinement-ce-qui-change-le-11-mai-dans-la-metropole/

 

Nos lettres COVID : 

Lettre CoVID N°2 :

informations aux membres

mail COVID N°2  – INFORMATIONS IMPORTANTES
 
Bonjour

Voici notre seconde lettre d’information aux membres du YCR. Si nous connaissons la date du début du dé-confinement, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés en ce qui concerne notre activité sportive et nautique !

Il nous a tout de même paru important de vous adresser les informations suivantes, et les dispositifs que nous mettons en place d’ici le week-end prochain : 

1 – La navigation touristique et nautique est interdite jusqu’au jeudi 28 mai.

L’avis à la batellerie N° FR/2020/01795 publié par VNF prévoit : “La navigation touristique et de plaisance est suspendue jusqu’au 28 mai 2020
https://www.vnf.fr/vnf/app/uploads/2020/04/FRA_FR_2020_01795.pdf

Un rappel nous a été adressé par la brigade de gendarmerie fluviale et par le comité départemental de voile. Il est de la responsabilité individuelle de chacun de respecter cet avis, les infractions pouvant être sévèrement verbalisées.


2 – Afin de réduire les risques de contamination :
  • Plusieurs distributeurs de gel hydro alcooliques sont disposés en libre service dans le Yacht Club. Nous vous demandons évidemment de respecter les gestes barrière et la distanciation sociale telle qu’elle s’impose à tous et en tous lieux.
 
  • L’accès aux espaces d’accueil sera strictement limité et réglementé :
    • Club House, bureau, buvette : l’entrée sera interdite et limitée au seul chef de base, et son stagiaire, aux membres du bureau de l’association : président, vice-présidents, trésorier et secrétaire général,
    •  
    • Sanitaires : ils ne seront accessible qu’après leur remise en fonctionnement. Les directives sanitaires imposent une désinfection systématique après chaque passage. L’équipement nécessaire à cette désinfection sera à disposition pour que chaque usager fasse lui-même cette désinfection après son passage. Nous comptons sur chacun pour respecter scrupuleusement cette consigne, faute de quoi, nous ne pourrons maintenir l’accès aux WC. 
    •  
    • Atelier et voilerie ne seront pas accessibles, pensez à venir avec votre propre matériel, en cas de besoin et à titre exceptionnel le chef de base jugera des possibilités de prêt, des conditions sanitaires et des précautions à prendre.

3 – Obligation de suivi des personnes présentes : 
L’épidémie peut à tout moment reprendre. Nous devons pouvoir prévenir toute personne ayant été avec en contact avec un membre contaminé par le Covid. Pour cela nous sommes dans l’obligation de mettre en place un registre sur lequel chacun devra noter sa présence : heure d’arrivée et de sortie.
Il sera transmis exclusivement en cas de besoin aux autorités (Agence Régionale de Santé), ce registre leur permettra de vous informer par la suite si vous étiez entré en contact avec un porteur infecté. 

4 – Informations générales FFV Covid 19: 
Vous trouverez dans le club des affiches de la FFV rappelant la conduite à tenir, merci par avance de bien l’appliquer.
LIEN PAGE COVID

5 – Formalisation de engagement des membres du YCR au respect des règles sanitaires :
Les membres recevront dans les prochains jours, par mail, le formulaire : Reprise d’activité au YCR en sortie de confinement.
La base ne sera accessible qu’aux personnes ayant déposées ce formulaire signé. Il  est en ligne sur le site internet à l’adresse suivante :  https://www.ycr-lyon.com/wp-content/uploads/2020/05/Formulaire-reprise-Covid-YCR.png
Vous êtes donc invités à retourner sans délais ce formulaire avec votre fiche d’adhésion et le règlement correspondant.

Conscient que ces dispositions apportent des contraintes nouvelles que nous espérons les plus courtes possibles dans le temps, nous comptons sur l’engagement et le plus stricte respect de ces règles imposées par la situation exceptionnelle.


Salutations Nautiques

LA TEAM COVID du YCR
Olivier – Franck – Eric
François – Pascal : Référents Covid

 

Lettre Covid N°1 : 

informations aux membres

mail COVID N ° 1 
Bonjour
Alors qu’en cette période de l’année nous préparons habituellement nos bateaux pour leur mise à l’eau et que nous commençons à naviguer pour certains…
Le Yacht Club du Rhône a eu la garantie de rester fermé et chacun de se confiner …

Pour autant que nous sommes plusieurs à faire notre maximum pour anticiper et préparer une ré-ouverture .
À ce jour nous n’avons aucune indication précise sur la date, ni sur ce qu’il sera possible de faire et suivant les modalités… mais nous agissons pour être opérationnels le plus rapidement possible.

Au lendemain de cette date symbolique et importante du week-end du 1 er  mai,
nous avons décidé de partager avec vous les questions suivantes: 


– Une circulation sera sans doute à mettre en place pour éviter au maximum que les membres se croisent. Sans doute devrons nous installateur des barrières et / ou une signalétique au sol dans certains espaces. Un avenant au règlement intérieur serait alors à rédiger et nous devrons alors recueillir l’acceptation de son application par chaque membre.

– Quels gestes barrière seront imposés par les autorités sanitaires pour les membres et pour les permanents (chef de base, moniteur, stagiaires…)? Serons nous soumis à des directives de VNF?
Nous devrons prévoir l’équipement en conséquence.

– Si une limitation des regroupementsreste imposée, notamment pour les accès au club-house, au bureau, aux sanitaires… nous devrons probablement respecter les règles liées au nombre de personnes autorisées sur le site dans ce cas,  
nous alors devrons réfléchir à l’organisateur un planning avec inscription préalable obligatoire et peut être imposer des durées limitées afin de permettre au plus grand nombre de venir.

– Les règles sanitaires imposant une désinfection à chaque passage par exemple dans les WC. Qui se charge de cette désinfection: chaque utilisateur, un tiers? Faudra-t-il prendre d’autres dispositions? Pour ne citer que cet exemple.

– François Rigal a accepté de coordonner toutes les actions à mettre en place et à utiliser le suivi du plan COVID du YCR. Pascal Deborde l’assistera dans cette mission.

Nous souhaitons rapidement que tous ces points s’éclaircissent et pour cela nous sommes en étroite et permanente liaison avec la Fédération Française de Voile et la mairie.
 
En parallèle de toutes ces questions,

– Pour garder le contact avec les écoles, nous avançons sur un projet d’ école de voile scolaire différent: une proposition de modules de sensibilisation pouvant être mis en place sur les écoles  et mis en place très vite.
L’académie nous encourageons à proposer ces animations afin de soulager les enseignants. Nous souhaitons que les écoles soient intéressées et fixateurs des tarifs horaires permettant d’équilibrer cette activité. 

– Nous travaillons sur le lancement de la saison de l’ école de sport du samedi pour les enfants et du stade adulte du dimanche , avec toutes les questions liées au nombre de personnes pouvant aller sur l’eau, aux gestes barrières ou encore à la désinfection du matériel…

– Nous réfléchissons aussi sur les étapes de voiles de cet été . Les contraintes sanitaires (nombre de personnes par bateau et sur l’eau) nous soutenons-t-elles d’équilibrer cette activité, alors que nous recevons déjà des demandes pour l’été…?


Comme vous le voyez, nous sommes très mobilisés pour que le YCR puisse plus de prendre des activités, et pour vous accueillir!
Nous continuons à vous tenir informés dès que nous aurons des avancées significatives et des éléments stabilisés à vous communiquer.

D’ici là prenez soin de vous et de vos proches

LA COVID ÉQUIPE DU YCR
Olivier – Franck – Eric – François – Pascal