STAGES DE VOILE SCOLAIRE :

INITIATION ET NAVIGATION

logo EFV

logo EFV

Le Yacht Club du Rhône accueille des écoles

pour des stages de voile scolaire

en mai, juin, septembre et octobre.

Sport de pleine nature, la voile trouve son originalité pédagogique grâce à différentes spécificités.

Un milieu instable et changeant :

Les caractéristiques de la navigation en perpétuelle évolution imposent une adaptation quotidienne, une humilité face aux éléments, mais aussi une observation attentive pour en prévoir les conséquences ou l’évolution. La nature et l’environnement sont alors à la fois une occasion de découverte de la faune et la flore, mais aussi une ressource pour le marin dans sa capacité d’orientation, de pilotage ou de prévision.

Une activité aux multiples formes de pratique :

La Fédération Française de Voile valorise, au travers de sa démarche d’enseignement, différentes formes d’entrée dans l’activité.  Cela peut ainsi répondre aux motivations très diverses des élèves ou aux projets des enseignants. Faire de la voile pour la découverte, la balade, la croisière, le raid. Ces projets de navigation valorisent l’engagement dans la durée, les relations de groupe et les décisions négociées, la découverte de l’environnement et la rencontre des professionnels de la mer. Faire de la voile pour le rendement technique, la maîtrise du pilotage, la confrontation, la régate. Ces projets valorisent le progrès technique, l’auto évaluation et la connaissance théorique. Enfin naviguer pour les émotions de la vitesse, de la glisse, de la gîte des bateaux, le fun, les vagues. Ces projets valorisent le plaisir immédiat, l’engagement physique, le défi. Il n’y a pas de meilleur projet en soi, mais une adaptation aux objectifs des enseignants et aux motivations des jeunes.

Une activité de pilotage qui mobilise les qualités intellectuelles :

Pour piloter, il faut comprendre. Ainsi la pratique de la voile participe à la valorisation des connaissances théoriques et participe à redonner du sens aux contenus scolaires pour des enfants. Il s’agit de mobilisation de connaissances multiples :

  • géométrie (vecteurs, forces en présence…),
  • mathématiques (fonctionnement de l’engin, forces en présence,..),
  • géographie (météo, marée, cartographie…),
  • histoire (histoire de la navigation, patrimoine maritime…),
  • français (langage technique, verbalisation des expériences…),
  • EPS (coordination, adaptation à l’instabilité des supports, aisance aquatique…)…

Une activité qui valorise le travail en équipe :

Les bateaux sont le plus souvent collectifs et nécessitent une coordination d’équipage, une collaboration, une négociation des choix. Les apprentissages sociaux (imitation, collaboration entre pairs) y sont fortement sollicités.

Extrait de  : “la Voile à l’école – repère sur l’activité”

Demande d’information : yachtclub.durhone@orange.fr